La TNC est tres peu connue en France et beaucoup au Québec.On doit sa formalisation à un franco-québecois Stephane Delalande.
Pourquoi l’avoir choisi? et bien au cours de mes recherches sur des moyens , des bras de levier pour être encore plus efficace en rééducation je suis tombé par hasard sur « La technique Neuro-Cutanée » qui allie le célèbre Fascia aux non moins célèbres points d’énergie chinois.Voila deux systèmes reconnus puissants par les thérapeutes dans la même technique…il n’y avait alors qu’a sauter le pas.
Le Fascia est utilisé par les ostéopathes depuis environs 150 ans mais apparait seulement depuis une vingtaine d’année dans la recherche scientifique. Et les découvertes sont énormes et modifient notre façon de concevoir l’organisation du corps humain , donc aussi notre façon de l’aborder.Le Fascia est extrêmement innervé , beaucoup plus sensible par exemple a la douleur que le muscle. C’est le lien informationnel de tout ce qui est interne , il raconte au cerveau tout ce qui ce passe « en dedans » , à l’intérieur du corps humain et le cerveau réajuste (neurones , hormones…etc). Le Fascia a des propriétés mécaniques extraordinaires car son plus grand chalenge est de nous suivre , dans tous nos mouvements tout en respectant nos organes, nos systèmes circulatoires… Cela a même donné un concept mécanique :La tenségrité. Bref son étude est encore riche de découvertes, quant aux points d’énergie chinois connus depuis l’antiquité ils nous apprennent qu’ils sont liés aux dysfonctionnement Faciaux.
Et tout ce système est accessible à la sensibilité d’une main entrainée qui non seulement peut « lire » directement sur la peau les blocages , spasmes , désordres que ces deux systèmes font émerger mais peut aussi restituer leur intégralité fonctionnelle .
Technique Neuro-cutanée..? car il s’agit d’une communication réflexe neuronale à partir de la peau.Et nous arrivons ainsi a une technique douce , puissante , a effets durables.